Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shodo et Sumie
22 août 2009

Quelques mots sur le Sumie

Histoireindex2
Sumie signifie en japonais peinture à l’encre. Sumi pour encre et E pour peinture.
Comme le Shodo, le Sumie est né en Chine et sans doute sous la dynastie Tang (618-907 ap JC). Grace aux echanges avec le Japon, cet art est apparu au Japon vers l’époque Kamakura, au début du 14 siècle. Ce sont les moines bouddhistes qui apportaient avec eux, lors de leurs voyages, des connaissances concernant les arts chinois. Les premières peintures japonaises prenaient alors comme sujet les personnages et les maitres bouddhistes.
Mais le terme sumie fut utilise au japon qu’à partir de l’époque Muromachi (1392-1573). Le Sumie ne fut plus utilise que comme loisir mais comem une philosophie.
Et un style Japonais se dégagea peu à peu. Des élèves se regroupèrent autour de professeurs (Sensei). Sesshu (1420-1506), moine Zen établit sa propre méthode garce a un apprentissage assidu et des voyages en Chine pour étudier et il créa le modèle du Sumie japonais. D’autres styles naquirent par la suite et des écoles se développèrent dans les périodes suivantes. L’influence chinoise disparaissait alors peu à peu.

Matériel
Comme pour le Shodo, le matériel de base est le suivant:
- le papier (washi)
- les pinceaux (fude). Il en existe de différentes tailles, composes de poils de différentes origines (cerf, lapin, blaireau…) que vous choisirez selon ce que vous souhaitez peindre: de fins traits ou épais, des fleurs, des ombres…
- la pierre à encre (suzuri)
- le bâton d’encre (sumi). Pour le brouillon, on peut utiliser des bouteilles d’encre pré diluée. Néanmoins, dans la philosophie du Sumie, l’utilisation du bâton, permet une meilleure concentration. En effet, le travail de dilution est important, il s’agit de se mettre en condition de peindre. De plus, l’encre sera de bien meilleure qualité.
Néanmoins, pour pratiquer vous aurez également besoin de récipients pour y faire vos mélanges eau encre de plusieurs teintes, une feutrine qui sera placée sous le papier, un chiffon pour essuyer comme on peut le faire pour l’aquarelle, une règle pour maintenir le papier.

Techniques.
Il existe bien évidemment plusieurs techniques et les écoles sont nombreuses.
Néanmoins, pour les premiers pas, nous pouvons retenir que le peintre doit être concentre, le dos droit, assis ou debout, une main posée sur la feuille tandis que l’autre peint. Le pinceau doit être droit ou vertical selon la technique, le modèle à peindre. Les pressions et les vitesses des coups de pinceau dépendent la encore de l’effet souhaité. Le mélange eau encre permettra des nuances différentes. De la quantité d’eau apparaitra des effets différents.
Il s’agit de tout essayer pour le ressentir!
 

Publicité
Commentaires
Shodo et Sumie
Publicité
Publicité