Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Shodo et Sumie
5 septembre 2010

Voyages spirituels

Nolwenn DOITTEAU, Septembre 2010

Titre: Voyage Spirituel,

Liquide correcteur sur tissu (lin noir), 33/90 cm

 

5 poèmes de Han Shan.

De haut en bas:

 

Seul, allongé sous les pics superposes

Les nuages charges de pluie de tout le matin ne se dissipent

Il fait sombre dans la pièce certes,

Mais mon Cœur est libre de toute clameur

Dans le rêve je voyage au delà du Portique en or

De retour mon âme traverse le pont en Pierre

Loin de toute cause de suis,

“Clic, clic” à un arbre ma gourde reste accrochée.

 

Oisif, je rends visite à un moine éminent,

Au milieu des brumes de dix milles rangées de montagnes

Le maître en personne me montre le chemin du retour

Lanterne ronde suspendue, la lune.

 

Je gravis le chemin de Han Shan,

Le chemin de Han Shan est interminable

De longs torrents au milieu des rochers et des rocailles

Des ravins profonds ou les herbes sont drues

La mousse glisse, pourtant nulle pluie

Les pins bruissent, pourtant nul vent

Qui se dégagera du fardeau du monde,

Pour venir s’asseoir avec moi dans les nuages blancs ?

 

J’avais entendu dire que la Terrasse du Ciel,

Dans les monts il ya une arbre de jade mythique

Je m’étais toujours promis d’y grimper,

Masi j’ignorais ou était le chemin qui mène au Pont en pierre

J’en soupirais de tristesse

Par chance, au crépuscule de ma vie j’y demeure

Aujourd’hui me regardant dans le miroir,

Dans le vent pend la soie de mes cheveux blancs, blancs.

 

 Mille nuages, dix mille cours d’eau

Au beau milieu un homme oisif

Le jour je me promène sur la montagne verte

La nuit je reviens dormir au pied de la falaise

Subrepticement passent printemps et automne,

Dans la quiétude, loin de la poussière et du tracas

Libre, rien pour me retenir

Tranquille, comme les eaux du fleuve d’automne.

 

 

Voyages_spirituels

po_me_1

po_me_2

po_me_3

po_me_4

po_me_5
 

Publicité
Commentaires
Shodo et Sumie
Publicité
Publicité